Lors de la petite enfance, il peut être intéressant de faire un point ostéopathique à chaque acquisition motrice: en effet cette acquisition est le fruit de multiples échecs avant d’y arriver, qui peuvent être source de contraintes pour le corps. Si une acquisition motrice tarde à venir, parler en d’abord à votre pédiatre. Dans un second temps, vous pourrez faire un bilan ostéopathique à votre enfant, car ce retard peut-être dû à un blocage qui le gène pour effectuer certains mouvements.
Voici une liste non exhaustive des indications spécifiques aux enfants à venir consulter votre ostéopathe :
Concernant l’adolescence, c’est une source de changements et certains systèmes se mettent en place à ce moment-là, notamment le cycle menstruel pour les femmes. S’il s’avère que les règles sont douloureuses par exemple, je vous conseille de faire une séance d’ostéopathie, et d’en parler à votre médecin en parallèle. Les règles ne doivent pas être douloureuses. Nous veillerons à regarder si une scoliose commence à faire son apparition. C’est aussi la période où les adolescent·es peuvent avoir un traitement orthodontique. L’ostéopathie est indiquée dans ce cas, afin d’accompagner les adaptations crâniennes et posturales.
Voici des exemples des indications chez l’adolescent.e :
Encore une fois, l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner, mais s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire bénéfique. En aucun cas une séance d’ostéopathie ne remplace un avis médical.