Après 9 mois de grossesse, ça y est, la rencontre avec le bébé est faite. Et avec, peut-être, son lot de fatigue, de questionnements, parfois de désagréments. Cette étape va de nouveau voir beaucoup de changements s'opérer dans le corps de la maman afin qu'il retrouve sa condition hors grossesse. Déjà utile pendant la grossesse afin de soulager les douleurs ressenties, l'ostéopathe va de nouveau pouvoir aider la maman après la grossesse afin qu'elle se sente bien dans son corps pour améliorer sa qualité de vie.
Avant toute chose, je me présente : Je suis Fanny, Ostéopathe D.O. Passionnée par la santé des femmes, je me suis formée à l'ostéopathie pendant et après la grossesse afin de pouvoir accompagner les femmes pendant cette période de leur vie. Je vous accueille au cabinet situé au 331 avenue Patton à Rennes.
Le post partum désigne la phase après la naissance de votre bébé. Le post partum a une durée différente en fonction des sources : 6 semaines, jusqu’au retour des menstruations, 3 mois, ou même jusqu’à 3 ans. Peu importe, prenez la durée qui vous convient à vous, car encore une fois, c’est au cas par cas. Cette période est l'objet de beaucoup de modifications dans le corps de la femme qui vient de donner naissance, mais aussi dans son environnement puisqu'il faut trouver un nouvel équilibre de vie familiale. D'un point de vue physique, la femme perd soudainement les repères de la grossesse qui avaient parfois pris du temps à être acceptés ou assimilés. Sur le plan hormonal s'effectue aussi de gros bouleversements : certaines hormones présentes durant la grossesse vont diminuer ou disparaître car elles ne sont plus nécessaires une fois que la vie intra-utérine du bébé est terminée (l'utérus va petit-à-petit reprendre sa taille initiale). Ces changements peuvent également perturber l'équilibre physique et mental de la maman. D'un point de vue familial, l'arrivée du bébé va entraîner la recherche d'un nouveau fonctionnement où chacun va devoir trouver sa place et son rôle.
La maman peut ressentir différents symptômes après un avoir donné naissance à son bébé. Voir un ostéopathe après l'accouchement permet de soulager et réduire les douleurs post-partum.
Il n’est pas rare pour les femmes qui viennent d’accoucher de ressentir des douleurs dans le dos, que ce soit au niveau lombaire (bas du dos), coccygien, dorsal ou cervical. Ces douleurs résultent parfois de restriction de mobilité au niveau du bassin. Cette partie du corps a pu être mise à rude épreuve lors de l’accouchement avec le passage du bébé. L'ostéopathe peut vous permettre de redonner de la mobilité à l'ensemble de cette zone charnière afin d'apaiser les douleurs.
Le traitement ostéopathique après accouchement permet aussi d'effectuer un travail au niveau d'éventuelles cicatrices afin de diminuer les risques d'adhérence cicatricielle soit après :
Les adhérences cicatricielles sont un accolement anormal entre des tissus ou organes au niveau d'une cicatrice.
Nous ferons également un tour des sphères digestive, urinaire et gynécologique, qui ont pu être bousculées par le passage de votre bébé. L'accouchement a pu vous créer des symptômes comme une pesanteur pelvienne (qui peut persister malgré la rééducation périnéale suivie chez un kinésithérapeute), des hémorroïdes, des troubles digestifs, des troubles urinaires, etc.
De plus, la position que vous prenez pendant l'allaitement ou pour donner le biberon à votre bébé, peut vite créer des tensions et des douleurs, par exemple au niveau des dorsales. Nous pourrons donc vous soulager et vous donner des conseils.
Si la tétée ou la prise du biberon est compliquée pour votre bébé, une séance d'ostéopathie pour lui peut être un coup de pouce.
En plus des motifs classiques, lors de la période du post-partum, l’ostéopathie peut vous aider pour les motifs suivants :
En aucun cas une séance d’ostéopathie ne remplace un avis médical. L’ostéopathie a évidemment des limites et ne prétend pas tout soigner, elle s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire.