Pendant les mois de grossesse, le corps de la femme enceinte va sans cesse évoluer et s’adapter à ce petit être qui grandit à l’intérieur, pouvant provoquer des désagréments pour la future maman. Des troubles digestifs, aux différentes douleurs ressenties par la maman, en passant par les troubles circulatoires, il y a de multiples raisons d’être suivie en ostéopathie tout au long d’une grossesse.
Passionnée par la santé des femmes, je me suis formée à l'ostéopathie pendant la grossesse afin de pouvoir accompagner les femmes pendant cette période singulière de leur vie. Ostéopathe D.O., je vous accueille au cabinet situé au 331 avenue Patton à Rennes.
Il existe de multiples symptômes qui peuvent être ressentis par la future maman tout au long de sa grossesse. Le bébé grandit pendant 9 mois pour finir par atteindre plus ou moins 50 centimètres, et le corps de la maman doit lui faire de la place. Tous ces changements importants peuvent provoquer des douleurs liées à la grossesse :communément la lombalgie (douleur dans le bas du dos), avec ou sans sciatalgie (douleur sciatique), des douleurs costales, etc. L'ostéopathie peut aider à apaiser ces douleurs à différents stades de la grossesse. L'ostéopathe va ainsi libérer les zones en perte de mobilité qui peuvent être la cause de certaines des douleurs ressenties. Ces zones en mobilité restreinte peuvent être plus ou moins éloignées des parties douloureuses du corps et peuvent être variées : articulations, muscles, ligaments, viscères, crâne...
Nous pourrons aussi avoir une action sur les troubles digestifs comme la constipation, sur les remontées acides qui peuvent persister après le premier trimestre, également sur les troubles urinaires, les hémorroïdes, etc.
Ensuite en fin de grossesse, nous viendrons travailler et vérifier que tout le bassin est bien libre en vue de l’accouchement qui approche : lombaires, sacrum, iliaques, coccyx, pubis, périnée, psoas, diaphragme, etc. Cette partie du corps va être mise à rude épreuve et la préparer afin qu'elle soit mobile, et avec le moins de contraintes initiales possibles est une bonne manière d'appréhender l'accouchement.
En fin de consultation d'ostéopathie, si cela est nécessaire et en fonction de vos projets personnels, je pourrai vous montrer des exercices ou vous recommander des ressources.
Lors de ces séances pendant la grossesse, nous pourrons aussi en profiter pour questionner la femme ainsi que le coparent sur leurs peurs, leurs fausses croyances, qui peuvent être des freins au bon déroulement de la grossesse ainsi qu’à celui de l’accouchement. J’essayerai d’accompagner au mieux, de répondre aux questions si je le peux, de prendre le temps de réexpliquer des choses si nécessaires. Je n’hésiterai pas à réorienter vers d’autres professionnels si besoin.
L'ostéopathie est aussi intéressante pour le bébé qui pousse dans le ventre !
Lors du second trimestre notamment, le ventre commence à s’arrondir. Nous veillerons donc à ce que le bébé ait le plus de place possible, afin qu’il ne se retrouve pas bloqué durant toute sa vie intra-utérine dans une même position. Un bébé contraint de ne pas pouvoir bouger librement a des chances de développer certains syndromes comme celui de la tête plate par exemple, qui demanderont après la naissance un traitement et une attention particulière. Faire le maximum pendant la grossesse permet donc de diminuer la possibilité d'apparition de ces maux chez le nourrisson. L’ostéopathe, en libérant les éventuelles tensions, pourra permettre à votre utérus ainsi qu’au bébé qui se trouve dedans, de bien prendre toute la place dont il a besoin pour grandir.
Il n'existe pas de période précise à laquelle il apparaît opportun de consulter un ostéopathe durant la grossesse. C'est la maman qui décidera en fonction de son ressenti, ce qui lui semble bon pour elle et son futur bébé. Consulter un ostéopathe peut l'aider à apaiser certaines douleurs que ce soit dès les premières semaines de gestation, comme peu de temps avant la naissance du bébé.
Voici une liste non exhaustive des douleurs auxquelles la femme peut être confrontée au cours de sa grossesse et qui peuvent être traités par un ostéopathe :
La femme enceinte peut également être dérangée par différents troubles :
Enfin, en se rapprochant de l'accouchement, il sera utile de préparer son périnée et son bassin à cet évènement.
Les bienfaits pour le bébé sont de lui donner le plus de place pour :
Vous pouvez faire une consultation d’ostéopathie à tout moment lors de votre grossesse. Cela vous permettra également de :
Enfin, vous pouvez aussi avoir des symptômes non liés à la grossesse pour lesquels il peut être nécessaire de consulter un ostéopathe.
En aucun cas une séance d’ostéopathie ne remplace un avis médical. L’ostéopathie a évidemment des limites et ne prétend pas tout soigner, elle s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire.
Le post partum a une durée différente en fonction des sources : 6 semaines, jusqu’au retour des menstruations, 3 mois, ou même jusqu’à 3 ans. Peu importe, prenez la durée qui vous convient à vous, car encore une fois, c’est au cas par cas. Toujours est-il que durant cette période, la maman peut avoir beaucoup de bouleversements : changement hormonal, équilibre familial à trouver, modifications corporelles, etc. Encore une fois, l'ostéopathie peut vous aider pendant cette période qui peut nécessiter un suivi particulier et je suis formée à vous accompagner.
Retrouvez-ici toutes les informations sur le motif de consultation du post-partum.